VENTE #4 - PLASTIC ULTRA CHOC / PLASTOC ULTRA CHIC

ACTUALITÉ | 21-03-19

par Les Puces du Canal - Auctions

VENTE #4 - PLASTIC ULTRA CHOC / PLASTOC ULTRA CHIC

(VIRGIN GALLERY - L'Ecole, Séville)

 

 

Au sortir de la seconde guerre mondiale, quand l’Europe et le monde connaissent une période de croissance sans égal, nombreuses sont les créations artistiques nouvelles et avant-gardistes qui fleurissent sous les Trente Glorieuses. 

 

 

La seconde partie du siècle sera sous le signe du Design, une période d’expérimentation & découvertes de techniques, formes et matériaux nouveaux. 

 

 

 

 

 

 

 

A l’instar du Corbusier, accompagné par Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, avec le fauteuil « LC1 » édité par Cassina en 1976 (cf lot 13), qui met en pratique de longues recherches sur l’échelle du meuble par rapport à l’intérieur et à l’habitant – tout en réhabilitant le métal tubulaire cher à Breuer au début du siècle et en optant pour l’originalité du revêtement "peau de vache" – les grands créateurs de l’époque ne se réunissent pas dans un mouvement unique, mais se retrouvent dans le besoin d’explorer de nouvelles manières de créer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plastique, altuglas, plexi, métal chromé, verre, bakélite, loupe, céramique, bronze, marbre, feutrine, cuir, stratifié, fibre de verre, velours, polyuréthane renforcé, vynile ou encore bois, les matériaux sont tous présents à l’appel.

Il s’agit de faire varier non seulement les textures, mais également les couleurs et les matières, afin de s’adapter à leurs spécificités physiques et à leur rendu esthétique. (cf lots 21, 36 & )

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis les années 50, où le besoin de reconstruire avec des matériaux pratiques et économiques s’impose, à travers les années 60 où le pop et le cosy sont rois, en passant par la profusion créative des années 70 et la sobriété plus affirmée des années 80, jusqu’aux années 2000, où la culture et la production de masse n’occultent pas la sensibilité artistique, mais au contraire lui servent de moteur, la seconde partie du siècle foisonne de merveilles à découvrir dans notre sélection du mois. (cf lot 86)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marchands des Puces du Canal ont choisi pour vous une sélection de meubles et d’objets qui replongera certains dans leur enfance à la manière d’une madeleine de Proust, les autres dans une nostalgie vintage d’une époque peut être inconnue mais fantasmée. 

 


Des années 1950 aux années 2000, le Design est inventé, réinventé, foisonnant, parfois étrange, fantasque, beau, agréable, hétéroclite, souvent fascinant, multiple ou encore intriguant. Ce qui est sûr, c’est que notre sélection ne pourra laisser aucun de vous de marbre (ou de plastique…) : il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

 

 

 

 

                        

 

 

 

 

Venez donc rencontrer les marchands des Puces du Canal, et enchérissez sur la sélection qu’ils ont préparée pour vous. 

 

 

 

Save the date ! Time-auction dimanche 24 mars à 18h. 

 

 

Raconté par Les Puces du Canal - Auctions

L'équipe des Puces du Canal - Auctions. 

E-mail : auctions@pucesducanal.com

Téléphone : 06 50 51 45 81

< Article précédentArticle suivant >