Les Puces du Canal

Carrefour stratégique entre Nord et Sud de la France, à proximité de l’Italie, de l’Allemagne et de la Suisse, Lyon est depuis l’Antiquité une ville de foires et d’échanges. Les marchands, qui remontaient autrefois de Provence, venaient échanger huiles et parfums aux négociants du nord, qui repartaient ensuite arpenter les routes de Bourgogne vers les Flandres.

La capitale du Rhône n’a jamais perdu de sa superbe : aujourd’hui encore, Lyon accueille de nombreux marchés éphémères, ou se troquent habits, denrées alimentaires ou objets en tout genre. Il en va de même pour les antiquités, qui trouvent à la confluence du Rhône et de la Saône un écrin privilégié depuis près d’un siècle. En villégiature à Villeurbanne, les Puces se sont successivement installées place Rivière, place Freyssine ou sur les anciens docks de Vaise. C’est en 1995 que le marché s’installe définitivement sur les rives du Canal de Jonage, qui donne son nom aux désormais emblématiques Puces du Canal, haut lieu du marché de l’art Français.

 



 

Les Puces du Canal, ce ne sont pas moins de 8 hectares sur lesquels se répartissent près de 600 marchands.

A chaque marché sa spécificité. Sous la Halle Louis la Brocante, colonne vertébrale des Puces du Canal, on trouve une variété étonnante de marchandise : du fauteuil feutré à l’anglaise aux collections de jouets anciens, du bibelot déco au tableau de maître. Les Traboules, elles, rassemblent près de 100 marchands réputés, proposant un large choix d’antiquités du XVIème au XXème siècle. Le Village des containers et l’Ecole, enfin, arborent un esprit plus contemporain, ou le mobilier plastique déjà vintage côtoie les graffitis à la peinture encore fraiche.

Quant aux « déballeurs », occupants d’un jour, ils viennent agrémenter cet univers si particulier, royaume de la chine et du bon goût, où déambulent près de 500 000 visiteurs par an.

Ici, le mobilier ancien est roi : par les ateliers de relooking de meubles, de coaching déco ou de home staging, les antiquités reprennent vie.

2ème marché d’antiquités en France, 5ème en Europe, les Puces du Canal trônent au cœur d’un endroit unique au monde, où le néophyte côtoie le collectionneur éclairé.

 



 

Aux Puces du Canal, ce sont 200 marchands « sédentaires » qui occupent les stands en dur des 4 marchés. Les jours de déballage, on y ajoute les 400 nomades qui viennent présenter leur marchandise, et enrichir le marché d’œuvres nouvelles et insolites !

 

Venez rencontrer les marchands !

 



 

Adresse

3 rue Eugène Pottier
69100 Villeurbanne

Horaires

  • Jeudi : 7 h - 13 h
  • Samedi : 9 h - 13 h
  • Dimanche : 7 h - 15 h

Transport

Bus 7 - Bus 37 - Arrêt LE ROULET
(37 ne fonctionne pas les dimanches)

Par piste cyclable via boulevard Laurent Bonnevay